Expertise de Justice

psycabinet, expertise en justice

EXPERTISE DE JUSTICE

Le psychologue judiciaire analyse le fonctionnement mental des individus pour le compte du juge.

Il s’agit pour lui d’observer un sujet dans sa globalité, d’essayer d’expliquer son mode d’être, sa dynamique propre, en fonction de son histoire et de ses capacités psychiques, voire de conseiller les mesures qui semblent appropriées pour faciliter une meilleure intégration sociale. Le psychologue a recours à des entretiens, et également peut être amené à pratiquer des tests.

Ce champ d’intervention dans lequel le PsyCabinet s’est positionné nécessite une formation spécialisée et l’inscription sur une liste d’experts judiciaires. Ces expertises sont réalisées à la demande d’un Juge. Une attestation similaire peut-être établie à la demande d’un avocat ou de toute personne souhaitant attester de ses capacités psychologiques dans le cadre judiciaire. L’expertise judiciaire touche plusieurs domaines : familial, civil, pénal.

 Déroulé d’une séance

Une attestation sera délivrée suite à un ou plusieurs entretiens, et éventuellement des tests, avec le psychologue qui pourra aussi conseiller la personne en fonction de sa situation.

S’il s’agit d’une expertise judiciaire faisant suite à la demande d’un juge, le cabinet mènera une ou plusieurs séances avant de rédiger et délivrer le document demandé.